Lexique.Mots les plus courants utilisés pour les mégalithes.

Les mégalithes

Le nom des mégalithes vient du Grec megas=grand et lithos=pierre.Ce sont des monuments constitués d'une ou plusieurs pierres,construits par les hommes,sans l'aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure,à une période de la Préhistoire nommée néolithique,entre 6000 et 2100 ans avant notre ère,en ce qui concerne l'Europe occidentale.

Alignement: C'est un ensemble de menhirs regroupés sur une ou plusieurs lignes parallèles,généralement orientées d'Est en Ouest.

Alignement de la Chaise de César.

Erdeven.Morbihan.

Allée couverte: C'est un dolmen à couloir,mais ne comportant généralement qu'une seule chambre.Le couloir et la chambre sont de même largeur et ne forment qu'un seul et même élément.

Allée couverte de Tréal.

Saint Just.Ille et Vilaine.

Cromlech: C'est un ensemble de menhirs regroupés en cercle,en hémicycle ou en quadrilatère.

Cromlech du Puy de Pauliac.

Aubazines.Corrèze.

Dolmen simple: Les dolmens sont des sépultures constituées de plusieurs supports soutenant une ou plusieurs dalles de couverture.Leur nom vient du breton taol=table et men=pierre.Les dolmens simples n'ont pas de couloir,et comportent une seule chambre funéraire,qui était scellée lors du dépôt du défunt.Ils seraient les tombeaux les plus anciens. 

Dsc 0278 01

Dolmen de Maire Gaillard.

Martiel.Aveyron.

Dolmen à couloir: Dolmen comportant un couloir d'accès qui permet la réouverture de la tombe.Ils sont d'un usage collectif,car ils comportent généralement plusieurs chambres.

Dolmen de Kermarquer.

La Trinité sur Mer.Morbihan.

Menhir: Leur nom vient du breton maen=pierre et hir=longue.Un menhir est une pierre plantée verticalement,ils sont parfois isolés,parfois regroupés en alignement ou en cromlech.Leur taille varie de moins d'un mètre à plusieurs mètres,et leur signification est encore un mystère de nos jours.

Menhir de Menguen-Lanvaux.

Plaudren.Morbihan.

Tumulus: C'est une éminence artificielle recouvrant une sépulture.Il est fait de terre et de pierres,de pierres seulement,(cairn),de terre seulement.(tertre).Tous les dolmens en étaient recouverts à l'origine,mais la plupart ont disparu sous l'action de l'érosion naturelle,mais aussi des hommes.

Tumulus de Bougon.

Bougon.Deux-Sèvres.

Date de dernière mise à jour : Sam 08 jan 2022

  • 4 votes. Moyenne 2.5 sur 5.