Château de Cluis-Dessous.

Dsc0249

Dsc0247

Département:Indre.

Commune:Cluis.

Le château de Cluis-Dessous a été construit du 12ème au 15ème siècle,il était la propriété du seigneur de Déols.Il en reste des ruines imposantes,dont le  donjon,situé sur une grosse motte castrale,en périphérie des autres fortifications.C'est la partie la plus ancienne conservée,avec la chapelle castrale,et le premier élément fortifié.Il possédait un escalier à vis et des latrines à chaque étage.

La courtine est un peu plus récente,du 12ème 13ème siècle,typique de l'architecture Plantagenêt,avec six tours de flanquement semi circulaires sur les huit originelles.

Le châtelet d'entrée,avec ses archères à étrier permettant les tirs croisés est du 13ème siècle.

Le logis,du 14ème 15ème siècle,est la partie la plus récente.Conservé en partie il a souvent été repris.Il remontait vers le vieux donjon.

En 1152 Ebbes de Déols choisit de rester fidèle à sa suzeraine Aliénor d'Aquitaine,qui avait épousé le futur roi d'Angleterre Henri Plantagenêt,après son divorce d'avec le roi de France Louis VII.Le château,étant situé sur la frontière entre le royaume de France et l'Aquitaine,subit plusieurs affrontements pendant la première partie de la guerre de cent ans.

Date de dernière mise à jour : Mer 22 déc 2021

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam