Château de Lastours.

Dsc 1753

Dsc 1760

Département:Haute Vienne.

Commune:Rilhac-Lastours.

Le site du château de Lastours a été occupé dès l'époque Néolithique,environ 8000 ans avant notre ère. Des prospections archéologiques ont découvert des céramiques grossières et des silex. Les traces de deux enceintes,un oppidum gaulois et un camp romain,ont aussi été identifiées. La première occupation médiévale a eu lieu en 950 et 1150.Trois mottes castrales entourées d'une enceinte villageoise,et surmontées d'une tour en bois qui servait à défendre le lieu,et d'habitation au seigneur.

Pendant le 12ème siècle,les tours de bois ont été remplacées par des tours de pierre,souvent ailleurs que sur la motte. C'est le cas à Lastours par la construction d'une tour carrée,en pierre,d'environ 40 mètres de hauteur,qui deviendra plus tard le centre du château,le donjon.

Le château a été agrandit tout au long des 13ème et 14ème siècles,par une première enceinte autour du donjon,et un logis rectangulaire. A la fin du 15ème siècle ont été construits quatres tours supplémentaires,de nouveaux corps de logis plus un mur de façade pour l'entrée,et des courtines reliant les tours.

Pendant le 16ème siècle commence le déclin de la puissante famille des Lastours,propriétaires du château et des terres depuis le 10ème siècle. Ils finissent ruinés,habitant seulement la partie avant du château,deux tours et la façade. En 1783 les ruines et les terres sont vendues à un seigneur voisin,le seigneur des Cars.En 1789 survient la révolution,et le château devient une carrière de pierres. Il sera pillé pendant plus de 150 ans.

Aujourd'hui une association de bénévoles assure l'entretien et la restauration du site,ouvert à la visite. 

Source: Histoire du site | Château de Lastours en Limousin (chateau-lastours-limousin.fr)

Date de dernière mise à jour : Jeu 09 déc 2021

  • 2 votes. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam