Château de Châlucet.

Le château neuf.

Dsc 1601

La tour Jeannette.

Dsc 1578

Une vue du village des chevaliers.

Dsc 1558

Département:Haute Vienne.

Commune:Saint Jean Ligoure.

Le site de Châlucet se trouve au sommet et sur les pentes d'un éperon rocheux,dominant la confluence de la Briance et de la Ligoure.Il a été fondé vers l'année 1130,par deux chevaliers de la famille des Jaunhac,suzerains du vicomte de Limoges.Un village a été construit,le bas castrum,composé de maisons-tours sous lesquelles il y avait parfois des caves voûtées qui servaient au stockage.Un donjon a également été édifié fin 12ème début 13ème siècle,nommé la Tour Jeannette,d'une hauteur de 23 mètres.

L'entrée se fait par une seule porte placée à 5 mètres de hauteur.A l'intérieur il n'y a aucun confort,ni cheminées ni latrines,et c'est une échelle abrupte qui dessert les étages.Au cours du 14ème siècle,le village a été entouré d'une enceinte de défense.Hors de l'enceinte il y avait des faubourgs,regroupant des maisons plus modestes,pour les personnes de moindre condition.Sur les versants glissant vers la Briance et la Ligoure,se trouvaient des jardins,des vergers et peut être même des vignes.Le village était dirigé par plusieurs chevaliers,qui recevaient en échange de leur protection militaire une maison,un jardin et une rente payée par les villages des environs.Il était habité par 200 à 300 personnes.

De 1260 à 1277 a eu lieu la guerre de la vicomté.Le vicomte de Limoges Gui VI,soutenu par le roi de France,contre les habitants de Limoges soutenus par le roi d'Angleterre,à qui appartenait toute l'Aquitaine.

Pendant cette guerre un des ministres de Gui VI,Géraud de Maulmont,récupère les droits seigneuriaux sur Châlucet.Il fait construire à la place du premier château haut un véritable palais fortifié,à la fois de défense et résidence de luxe.

Barbacane,chemin de ronde,mâchicoulis,herse et vantaux sont autant d'éléments de défense,ainsi que des tours rondes aux angles du château.

A la mort de Géraud de Maulmont,en 1299,le château revient à l'un de ses héritiers.En 1305,le roi de France Philippe le Bel met la main sur la forteresse,où il n'ira jamais,et nomme des châtelains chargés de l'entretien et des affaires courantes.En 1317,son successeur Philippe V cède Châlucet à son conseiller Henri de Sully,qui n'y a jamais résidé non plus.

En 1369,Perrot le Béarnais et sa troupe s'emparent de Châlucet.Pendant 13 ans,ces soldats qu'on appelle les routiers s'attaquent aux habitants des alentours.L'armée du roi de France réussit à le déloger de la forteresse en 1394,contre une énorme rançon.Après son départ,les Sully transmettent le château à Charles d'Albret,qui nomme lui aussi des châtelains pour s'en occuper.Ceux ci abusent de leur pouvoir et se comportent comme des routiers.Châlucet est peu entretenu et tombe en ruine.

Ensuite c'est la période des guerres de religion.En 1594 la ville de Limoges,pour empêcher des ultra catholiques qui veulent s'installer dans le château,envoie 100 ouvriers pour le démanteler.En quatre jours,Châlucet est réduit à l'état de ruine.

En 1996 le conseil général de la Haute Vienne décide d'acquérir les ruines,et lance un vaste programme de sauvegarde et de valorisation.

Source:  https://www.limousin-medieval.com/chateau-de-chalucet

Date de dernière mise à jour : Jeu 09 déc 2021

  • 2 votes. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam